Cette distinction salue les actions de promotion de l’idéal européen que la commune de Woluwe-Saint-Lambert entreprend depuis plusieurs années, à l’initiative du bourgmestre, et de l’échevin de la solidarité internationale, des jumelages et des relations avec les communautés européennes.
« Nous nous réjouissons de l’obtention de la Plaquette d’honneur du Prix de l’Europe qui souligne encore davantage l’attachement profond de Woluwe-Saint-Lambert à l’idéal européen qui n’est qu’un encouragement à encore davantage célébrer, avec les autres villes lauréates, les valeurs et les cultures européennes. » précisent Olivier Maingain, Ie bourgmestre, et Philippe Jaquemyns, l’échevin de la solidarité internationale, des jumelages et des relations avec les communautés européennes.
Par cette reconnaissance, le Conseil de l’Europe souligne le profond attachement de la commune de Woluwe-Saint-Lambert aux valeurs qui président au projet européen et à sa construction : droits humains, liberté, égalité, démocratie, Etat de droit, justice, solidarité, refus des discriminations du racisme et de l’antisémitisme… Woluwe-Saint-Lambert veille inlassablement, au travers de nombreuses actions, à donner du sens à la devise choisie par l’Union européenne : « Unie dans la diversité » pour rappeler que même si de nombreuses cultures coexistent dans l’UE, leur caractéristique commune est la volonté de s’ouvrir à l’autre et de le respecter !
Cet attachement profond est encore plus essentiel compte tenu du fait que quelques 23.000 ressortissants étrangers vivent également à Woluwe-Saint-Lambert (38% de la population). Venus y étudier, y travailler ou, tout simplement, y couler des jours paisibles, les expatriés apprécient tout particulièrement ses quartiers résidentiels calmes et aérés.
Dans ce cadre, que ce soit à l’occasion des festivités de la Journée de l’Europe, dans ses activités de jumelage et de partenariat internationaux avec Meudon (France), Mbazi-Simbi (Rwanda) et Bandalungwa (République démocratique du Congo), lors d’actions de solidarité ou via son travail avec les jeunes woluwéens (en matière de devoir de mémoire), la commune de Woluwe-Saint-Lambert évoque sans cesse l’idéal européen et veille à sensibiliser les populations à l’importance que l’unité européenne revêt pour chacun d’entre nous.
En outre, la commune renforce l’intégration et la participation citoyenne des ressortissants étrangers, notamment en veillant à accueillir, au quotidien et lors d’événements spécifiquement dédiés, les ressortissants étrangers, par exemple au travers de l’utilisation d’autres langues que les langues nationales.
Créée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en 1955, la Plaquette d’honneur est la deuxième plus haute distinction décernée aux municipalités pour leur action européenne. Woluwe-Saint-Lambert ambitionne d’obtenir le Prix de l’Europe dans les prochaines années.