A l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain, de Philippe Jaquemyns, échevin de la Solidarité internationale, et de Gregory Matgen, échevin du Développement durable, le Collège a mis en place diverses démarches en vue de l’obtention du titre de « Commune du commerce équitable ».
Elles ont été couronnées de succès, Woluwe-Saint-Lambert vient en effet d’obtenir le titre.
S’inscrire dans cette campagne rejoint deux priorités chères aux autorités communales : l’indispensable solidarité avec les populations des pays du Sud et la défense d’une consommation durable et responsable.
Le soutien au commerce équitable fait d’ailleurs partie des actions définies dans la charte communale du Développement durable, adoptée récemment par le Conseil communal. L’action C.4. vise en effet la promotion du circuit court, des commerces locaux et équitables.
La campagne, portée par Oxfam-Magasins du Monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, a pour but de soutenir les initiatives communales de sensibilisation au commerce équitable et de faire connaître les acteurs locaux.
Critères pour obtenir le titre de « Commune du commerce équitable »
Le label est obtenu grâce au respect de 6 critères qui démontrent le dynamisme de la commune et sa volonté de promotionner des modes de consommation et de production davantage respectueux des producteurs et de l’environnement, tant au Nord qu’au Sud.
- 1 : S’engager : Le Conseil communal a adopté une résolution engageant la commune à participer à cette campagne. La commune veille à ce que de nombreux produits, consommés par l’administration, soient issus du commerce équitable.
- 2 : sensibiliser les commerces et l’Horeca : La commune a identifié des commerces et établissements HORECA qui s’engagent à privilégier les produits issus du commerce équitable.
- 3 : Associer d’autres partenaires : La commune a identifié d’autres acteurs locaux, entreprises, écoles ou associations qui utilisent des produits issus du commerce équitable. Certains organisent des activités de sensibilisation et de promotion à ce sujet auprès de leurs publics respectifs.
- 4 : Communiquer : La commune organise des événements de promotion et de sensibilisation au commerce équitable. Des conférences, expositions, dégustations, projections, de nombreuses publications dans le journal communal Wolu-Info ou sur le site internet communal… ont permis à Woluwe-Saint-Lambert d’être saluée pour son dynamisme en la matière.
- 5 : Organiser un comité de pilotage pour définir les actions mise en place par la commune. Un nombre important de personnes y sont associées, y compris des acteurs de terrain (représentants des partenaires, …).
- 6 : Soutenir la consommation de produits agricoles locaux et durables : un critère que la commune de Woluwe-Saint-Lambert n’a eu aucun mal à rencontrer compte tenu de sa proactivité en la matière, parce que « les agriculteurs de chez nous comptent aussi » ! En témoigne les nombreux articles publiés à ce sujet dans le journal communal.