Woluwe-Saint-Lambert est une commune très verte, qui compte de nombreux parcs et espaces verts, ce qui entraine la présence d’une faune sauvage (renards, pies, corneilles et autres petits animaux) qui éventrent parfois les sacs poubelle blancs pour y trouver de la nourriture engendrant dans certains quartiers, des problèmes de propreté dans l’espace public. Des containers enterrés pour la collecte des déchets ménagers (sacs blancs) contribueraient à réduire ces problèmes et à améliorer la propreté de la commune.
Lors de la précédente législature Régionale, la commune de Woluwe-Saint-Lambert avait demandé à la ministre de la propreté de l’époque d’envisager la possibilité de faire installer des fûts enterrés permettant de récolter des déchets ménagers (sacs blancs). L’agence régionale Bruxelles-Propreté ayant déjà donné un accord de principe.
Dès l’installation du nouveau gouvernement bruxellois après les élections de mai 2019, la Collège de Woluwe-Saint-Lambert, à l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain et de Philippe Jaquemyns, échevin de la gestion de l’espace public et de la propreté, a adressé un courrier au nouveau ministre bruxellois de la propreté pour rappeler que la commune est candidate pour l’installation de poubelles enfouies pour la collecte des déchets ménagers (sacs blancs) et pour la participation à tout projet pilote en ce sens.
En attendant …
La commune recommande aux habitants dont les sacs poubelles sont éventrés par des animaux, de privilégier l’utilisation de poubelles du type petit container (contenance 70/80 litres) qui permettent d’éviter ce type de problèmes. La commune a pris l’initiative d’acheter ce type de poubelle, elles peuvent être obtenues à prix coûtant (12€) auprès du service communal de la propreté – Wolu Techni-Cité – 80 chaussée de Stockel – lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h. Payement uniquement par carte bancaire.