De nombreux déchets abandonnés dans la nature mettent un temps très long à disparaitre. Savez-vous, par exemple qu’un briquet met 100 ans à disparaître, qu’un sac en plastique met jusqu’à 1000 ans pour se désagréger ou qu’un débris de verre nécessite jusqu’à 4000 ans à se décomposer totalement ? Certains composants sont toxiques ou polluant pour l’environnement. Ils peuvent, en outre, être dangereux pour les enfants ou les animaux (verres brisés, canettes déchirées, …).
Un sol jonché de déchet n’est pas non plus très agréable, cela nuit à la convivialité de l’espace public et à la qualité de vie de tous.
Le ramassage de ces détritus par les services publics représente un coût pour la collectivité, alors autant éviter tous ces désagréments en adoptant un comportement citoyen et en jetant ses déchets dans une poubelle !
A l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain, de Gregory Matgen, échevin de l’environnement, et de Philippe Jaquemyns, échevin de la gestion de l’espace public, le Collège a fait réaliser des panneaux illustrant la durée de vie des déchets afin de faire prendre à chacun la mesure de ses actes.
Ces panneaux ont été placés aux abords de neuf endroits très fréquentés : les parcs des Sources, de Roodebeek et Saint-Lambert, l’espace vert avenue de la Charmille, le site Hof ter Musschen, les abords du Slot, le site Grange aux Dîmes, le stade communal et la plaine de jeux Malou).
Souiller l’espace public peut vous coûter cher !
Le Collège est très attentif au maintien de la propreté de nos voiries, rappelons que le règlement général de police prévoit, pour le dépôt illégal d’immondices, des amendes pouvant aller jusqu’à 350€ …