Aller au contenu
Accueil » Vigilance démocratique – L’édito d’Olivier MAINGAIN 

Vigilance démocratique – L’édito d’Olivier MAINGAIN 

Édito paru dans le Wolu-Info janvier 2025 (lire le magazine ici)

Avec l’année nouvelle, votre journal communal connaît une nouvelle présentation et une nouvelle diffusion. Par son contenu, le « Wolu Info » dit le dynamisme de la gestion de notre commune, la vitalité de ses partenaires associatifs, la solidité de notre commune pour faire face à toutes les menaces sur l’autonomie communale et donc sur la démocratie participative.

Le Collège des bourgmestre et échevins a souhaité que le « Wolu Info » soit à nouveau distribué en toutes boîtes dans notre commune et ce, pour une raison simple : la distribution par voie postale aux personnes qui en avaient exprimé le souhait, était trop irrégulière en raison des retards des services postaux. Ces retards avaient pour conséquence de mettre à mal la pertinence de certaines informations. Les services communaux étudient la meilleure manière de concilier ce nouveau mode de distribution avec le souhait de certains destinataires de recevoir le journal communal en version numérique.

Cette distribution en toutes boîtes nous oblige aussi à revoir l’usage des langues dans le journal communal. Dès lors qu’il n’est plus adressé de manière personnalisée, nous ne pouvons, à regret, prendre en compte le choix de la langue souhaitée par le destinataire. Le français est évidemment la langue la plus usitée par nos concitoyens puisque dans notre commune, plus de 95 % des habitants font le choix de cette langue dans leurs relations avec l’administration communale. Néanmoins, nous sommes attentifs aux droits de la population flamande et l’ensemble des informations de portée générale sont communiquées dans les deux langues en vigueur dans la Région bruxelloise.

Le Collège des bourgmestre et échevins veut que certaines informations soient également portées à la connaissance des citoyens maîtrisant moins bien le français, souvent parce qu’ils sont des primo arrivants. Dès lors, un certain nombre d’informations sont également traduites en espagnol et en anglais, deux langues à grand rayonnement international et usitées par notre administration communale, au titre de la courtoisie afin que chaque nouvel habitant se sente bien accueilli dans notre commune. L’Europe est riche de sa diversité culturelle et linguistique. Gardons-nous d’imposer en Europe une seule langue de référence, ce serait un appauvrissement de la pensée et de l’expression créatrice des peuples européens.

Permettez-moi de vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour l’année nouvelle. Qu’en 2025, nous fassions preuve d’une vigilance démocratique sans faille face aux extrémismes, nationalismes et radicalismes qu’ils soient idéologiques ou religieux.

Dans l’exercice des responsabilités que vous m’avez confiées, je serai plus que jamais un démocrate vigilant et exigeant. Et je serai indéfectiblement un homme de parole et d’action pour faire respecter la volonté des Bruxelloises et des Bruxellois, des habitantes et habitants de notre commune, de toutes celles et de tous ceux qui ne veulent pas que la Région bruxelloise et ses communes soient mises sous tutelle. Lucidité et courage! Vous savez que je peux en faire preuve.

Votre bourgmestre,
Olivier Maingain

Partager cet article