M. Marc Lowenstein député bruxellois DéFI a interpellé Mme Elke Van den Brand, ministre bruxelloise de la mobilité, des travaux publics et de la sécurité routière, concernant les mesures prises pour préserver la qualité de vie des riverains de l’est de Bruxelles suite aux travaux prévus sur la E40″
M. Marc Loewenstein (DéFI) : Des travaux mobiles ont débuté le 21 octobre 2019, dès 21h, sur l’autoroute E40 et les accès au ring de Bruxelles. Dès cette date, il fut prévu de fermer une bande de circulation en direction de Louvain, dans la section de l’E40 située entre l’avenue des Communautés et Woluwe-Saint-Étienne.
Par ailleurs, à partir du 11 novembre, les travaux étaient prévus sur la même E40 en direction de Bruxelles, avec fermeture des accès vers le ring en direction de Zaventem et le carrefour des Quatre Bras, pour une période de huit semaines, avec fermeture des bandes de circulation de 21h à 6h du matin.
En conséquence, la sortie du ring ne pouvait se faire que par l’avenue des Communautés. Selon les estimations, cela représenterait un report de plus ou moins 2.000 véhicules par heure, dont des poids lourds, via cette sortie, avec de probables remontées de files sur l’autoroute E40.
La Région flamande réalise en outre des travaux sur le boulevard de la Woluwe à hauteur de la sortie 20 vers Crainhem, qui compliquent la circulation sur le boulevard de la Woluwe et freinent l’accès aux entrées et sorties à cette hauteur. De son côté, la Région bruxelloise a entamé la rénovation du pont Grosjean, à la limite de Woluwe-Saint-Lambert et d’Evere, ce qui empêche le report du trafic venant de Woluwe vers la chaussée de Louvain, sauf à passer par l’avenue des Communautés.
Cette combinaison de facteurs confronte les habitants d’une large partie de Woluwe-Saint-Lambert, d’Evere, de Schaerbeek et de Crainhem aux pires difficultés pour rejoindre les différents accès au ring ou pour en sortir.
Afin d’éviter les embarras de circulation prévisibles, il a été demandé par la zone de police Montgomery au gestionnaire de ces chantiers de reporter la fermeture des accès et sorties du ring à mars 2020, et de préférence pendant la période des congés de Pâques. Si cette proposition n’avait pas été prise en compte, la Région flamande aurait fait supporter par la Région bruxelloise et ses communes les conséquences de chantiers non coordonnés.
Aux dernières nouvelles, une partie du chantier a cependant bel et bien été reportée. -* À quand ce chantier est-t-il reporté ?
- Des contacts ont-ils été pris avec votre homologue flamand et avec le gestionnaire de chantier ?
- Quelles actions avez-vous entreprises pour préserver la qualité de vie des riverains de l’est de Bruxelles pendant ce chantier ?
Mme Elke Van den Brandt, ministre : La phase de chantier en question a effectivement été reportée au plus tôt à mars 2020. Pour des raisons techniques spécifiques à la nature des travaux, il n’est malheureusement pas possible de limiter leur exécution à la durée des vacances de Pâques. Le demandeur a besoin de huit semaines pour réaliser cette phase.
Une réunion de concertation a eu lieu en octobre 2019 entre l’administration de la Région flamande, Bruxelles Mobilité, les administrations communales concernées, les services de police concernés et les opérateurs de transports en commun. Une nouvelle réunion aura lieu en janvier 2020.
Afin de limiter les perturbations, les travaux n’auront lieu qu’entre 21h et 6h. En-dehors de ces heures, les voiries retrouveront leur capacité nominale. Aussi, à la demande spécifique de Bruxelles Mobilité, la phase perturbante sera reportée jusqu’à la réouverture du pont Grosjean.
La Région flamande se chargera d’installer une pré-signalisation renforcée au niveau des sorties de l’autoroute E40 situées en amont, à Sterrebeek et Bertem, et contactera le secteur des transporteurs afin d’inciter ceux-ci à éviter la sortie Evere vers l’avenue des Communautés et à utiliser des itinéraires de déviation.
M. Marc Loewenstein (DéFI) : Merci pour cette précision sur le report en mars et sur la nouvelle réunion qui se tiendra en janvier 2020. Je ne poserai pas de questions complémentaires, mais je souhaiterais simplement faire remarquer que Bruxelles n’est pas une île. La coordination et la concertation sont, évidemment, essentielles.
Pour rappel, dans la même zone, la Werkvennootschap a apparemment aussi élaboré des plans visant à réaménager ou repenser les entrées du ring. Ce n’est pas le sujet ici, mais une suppression des entrées du ring du côté du boulevard de la Woluwe pourrait aussi avoir une incidence sur la mobilité, surtout si cet endroit est uniquement accessible par l’autoroute E40. Je sais que ces projets sont en cours. Je suppose que des concertations sont prévues, mais je vous invite à demander à votre administration de suivre le dossier pour veiller à ce que les décisions d’un des acteurs n’affectent pas la qualité de vie des Bruxellois et que tout se fasse en bonne intelligence.