Des travaux d’entretien, de réparation ou de sécurisation sont régulièrement effectués dans les voiries communales afin de maintenir l’espace public en bon état.
Voici ceux qui ont été effectué en février
– Placement de signalisation, travaux de sécurisation ou embellissement de l’espace urbain
- Placement ou remplacement de panneaux de signalisation : rues Saint-Lambert, du Zéphyr, Crocq, Konkel, chemin des Deux Maisons, avenues de Mai, Prékelinden, Chapelle-aux-Champs, Debecker, Lartigue, Tomberg ;
- Nettoyages des plaques de signalisation : avenue Debecker ;
- Placement ou remplacement de potelets : square Marie-José, drève Hof ter Musschen, clos Chapelle-aux-Champs, avenue des Créneaux, Georges Henri, de Mars, Speeckaert, Heydenberg, Mullie, Montald, du Couronnement, Gribaumont, des Constellations, chaussée de Stockel, de Roodebeek, rues Bobesco, Tombu, Vervloesem, Dries, De Cuyper, Tomberg ;
- Placement de panneaux « stationnement PMR » : Tomberg, rue de la Semoy ;
- Peinture ou rafraîchissement de place de stationnement PMR : Tomberg, rue de la Semoy ;
- Placement ou remplacement de poubelles : chaussée de Roodebeek, rue De Cuyper ;
– Travaux d’entretien et de petites réparations des voiries
- Asphaltage de nids de poules : avenues Heydenberg, Dumont, de l’Equinoxe, Gilsoul, Abeloos, Montald, rue Neerveld ;
- Réparation de trottoirs : square Marie-José, avenues Marie-José, Gilsoul, Abeloos, Paul Hymans, Collon, de Thiennes, clos des Peupliers, place Tomberg, clos Chapelle-aux-champs ;
- Aménagement ou réparation d’un filet d’eau : chaussée de Stockel ;
- Réparation de tours d’arbres : avenue Jespers, Gilsoul, clos des Peupliers ;
- Réparation de bordures : chaussée de Stockel ;
- Réparation enfoncement de dallages : avenue Van Goolen, square Marie-José ;
- Réparation enfoncement de klinkers : avenue Debecker ;
- Réfection d’un filet d’eau : avenue Georges Henri, chaussée de Stockel ;
- Réparation d’un avaloir : avenue Mounier ;
- Réparation de canistes : avenue des Mai ;
Travaux plus important prévus dans les prochaines semaines…
– Des travaux de réfection des trottoirs sont en cours
- rue du Menuisier (dans le tronçon compris entre l’avenue du Roi chevalier et la rue Montagne des Cerisiers)
- avenue Georges (entre la rue Crocq et le square de Meudon).
– Des travaux d’asphaltage en cours
- avenue de Mars (entre l’avenue H. Hoover et la chaussée de Roodebeek),
- avenue de Mai (entre l’avenue Heydenberg et la place Verheyleweghen), avenue H. Hoover (entre l’avenue de Mars et le square Levie).
– Quartier Gilsoul – Abeloos – Montald
L’avenue Victor Gilsoul va faire l’objet de travaux de renouvellement et de déminéralisation des trottoirs. La déminéralisation consiste à replacer de petites parcelles de trottoir par une zone de plantations, moins de béton et plus de verdure permet de lutter contre l’imperméabilisation des sols et de faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Les trottoirs seront refaits en pavés de klinkers gris.
Les travaux, commencés début mars, auront une durée estimée de 20 semaines et se dérouleront par phases et tronçons successifs.
- Phase I : début le lundi 2 mars 2015
Entre l’avenue du Castel et l’avenue de Broqueville - Phase 2 : à partir de début avril 2015
Entre l’avenue de Broqueville et l’avenue Louis Gribaumont - Phase 3 : à partir de début juin 2015
Entre l’avenue Louis Gribaumont et l’avenue Constant Montald
Les arbres de l’avenue Victor Gilsoul qui ont dû être abattus seront remplacés l’hiver prochain par des Quercus Ilex (chêne vert ou chêne à feuille de houx – feuilles vertes persistantes) et des Acer Campestre (érable champêtre – feuilles vertes et jaune orangé en automne) en alternance.
– Sécurisation du carrefour Gilsoul – Abeloos – Montald
Le profil du carrefour va être mieux défini de manière à renforcer la sécurité de tous les usagers. Des extensions de trottoirs aux coins de toutes les artères et des plots à l’entrée de l’avenue Montald, encadreront plus clairement le trajet de circulation des véhicules et réduiront les traversées qui seront sécurisées par des passages piétons équipés de bordures abaissées permettant un franchissement aisé pour les personnes à mobilité réduite. Un espace de verdurisation avec un arbre sera aménagé au croisement des avenues Gilsoul et Montald.
– Réfection de la rue Théodore De Cuyper
La rue Théodore de Cuyper présente un état de dégradation avancé dans le tronçon compris entre les avenues Jacques Brel et Marcel Thiry. Le Collège a décidé de dégager un budget spécifique pour permettre la rénovation complète de la voirie.
Il ne s’agit pas d’une simple rénovation de surface, mais bien de travaux structurels, consistant, notamment, en la réfection du coffre de la voirie, avant de procéder aux travaux d’asphaltage.
Cependant, en vue de réduire le plus possible les nuisances pour les commerces et les riverains et afin ne pas perturber le fonctionnement des établissements scolaires voisins, les travaux débutent durant les vacances de Paques soit en avril.
Les riverains seront informés du déroulement des travaux par un avis toutes-boîtes et sur le site communal www.woluwe1200.Be