Le 20 septembre 2018 Olivier Maingain et Véronique Caprace ont déposé à la Chambre une proposition de résolution sur le survol
Cette résolution vise à pallier le problème des nuisances générées par le survol aérien autour de l’aéroport de Bruxelles-National tout en conciliant le développement économique de cet aéroport.
Lire la proposition de résolution sur le survol
Les actions entreprises par les mandataires de la Liste du Bourgmestre à Woluwe-Saint-Lambert
Le Collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert, à l’initiative du Bourgmestre Olivier Maingain et de Gregory Matgen échevin de l’environnement a déjà pris de nombreuses initiatives pour tenter de faire cesser les nuisances inacceptables auxquelles sont exposés les habitants de Woluwe-Saint-Lambert en raison du survol. La situation est le fruit de l’absence de prise de mesures du Ministre fédéral de la mobilité, François Bellot. Son parti, le MR, a décidé de mettre ce dossier au frigo comme l’a encore récemment rappelé la presse.
Le Collège de Woluwe-Saint-Lambert ne peut que déplorer l’inertie du gouvernement fédéral dans ce dossier qui traduit un profond mépris du MR et de son allié NVA vis-à-vis des Bruxellois alors que les 19 bourgmestres de la Région bruxelloise ont adopté en 2015 une motion invitant les autorités fédérales à reconnaître le caractère urbain de cet aéroport, comme cela se fait dans d’autres villes européennes, et à prévoir de la sorte la délocalisation du fret et des vols de nuit (entre 22 et 7h du matin) vers d’autres aéroports.
Pour faire face à cette situation, la commune de Woluwe-Saint-Lambert a obtenu, fin 2017, le placement d’un sonomètre supplémentaire sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Elle envisage d’ailleurs d’en augmenter le nombre dans les prochains mois.
Bruxelles-Environnement a communiqué cet été les résultats du premier trimestre 2018. Il s’avère que 15% des avions survolant la commune entre 6 et 7h du matin sont en infraction par rapport aux normes de bruit fixées par l’arrêté « Gosuin ». Les autorités communales attendent désormais les relevés du sonomètre enregistrés dans le courant du second trimestre qui devraient démontrer des infractions supplémentaires étant donné que l’activité aéroportuaire augmente de manière importante à partir du mois d’avril et s’intensifie encore plus lors des mois d’été.
Sur la base des relevés communiqués le Collège pourra envisager d’introduire une action en cessation environnementale devant le tribunal de première instance de Bruxelles concernant de manière spécifique l’utilisation du virage à gauche. Ce virage gauche englobe près de 50% des décollages.
Le recours aux voies judiciaires la seule manière pour les communes de défendre les intérêts de leurs habitants face à l’absence de décisions constructives du fédéral.
La Liste du Bourgmestre met tout en œuvre pour défendre les intérêts des habitants dans le dossier du survol.