Alors que les travaux de rénovation complète de la piste d’athlétisme du stade Fallon sont en cours, un autre projet voit le jour : l’agrandissement de l’aire de street workout et l’installation d’un espace cross-training. Il s’agira d’une aire de fitness multigénérationnel en libre accès et également utilisable par les personnes à mobilité réduite.
Pour le bourgmestre Olivier Maingain, et Eric Bott, échevin des Sports, il s’agit d’une priorité en matière de politique sportive.
Ce nouvel aménagement, d’une superficie d’environ 290 m² (17 m x 17 m), sera aménagé en complément de la petite aire de street workout déjà présente dans l’enceinte du stade, située en surplomb de la piste d’athlétisme et du terrain de football principal.
L’équipement permettra la réalisation d’une large gamme d’exercices (force, agilité, mobilité, motricité, bonds, vitesse, déplacements,…) et séduira nombre de particuliers. Il constitue aussi un outil d’entraînement intéressant pour l’ensemble des clubs résidents du stade Fallon.
La partie réservée aux éléments de cross-training occupera environ 230 m² de la superficie totale et sera subdivisée en plusieurs zones d’exercices : échelle de rythme, anneaux au sol, parcours en étoile et slalom, aires de plints et de steps. La partie équipée d’agrès (échelles horizontales et verticales, barres de préhension, banc) pour la pratique du street-workout viendra en complément de celle déjà installée sur le site.
Le coût des travaux est estimé à 50.000 €, sera subsidiée à hauteur de 28.000 € par la Région Bruxelloise dans le cadre des aides octroyées pour le développement des infrastructures sportives communales de proximité. L’aménagement devrait être finalisé au printemps 2021.