A l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain et d’Isabelle Molenberg, échevine de l’égalité des chances, le collège a décidé de participer à la campagne Soroptimist en illuminant le château Malou en orange, dès le 25 novembre, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
– Pour sensibiliser et rappeler que la violence faite aux femmes
- Est une violation des droits humains.
- Parmi ses multiples formes, la violence intra-conjugale se révèle être la plus courante.
- Affecte gravement le monde entier.
- Est la conséquence des discriminations dont les femmes sont victimes dans la loi, la vie quotidienne et les inégalités persistantes entre hommes et femmes.
- A un impact sur le traitement de nombreux problèmes, notamment la lutte contre la pauvreté, la prévention des maladies, la paix et la sécurité.
- N’est pas inéluctable si nous y travaillons ensemble. La prévention est possible et essentielle.
Les soroptimistes veulent améliorer les conditions de vie et le statut des femmes et des filles grâce à l’éducation et à l’autonomisation économique et politique. Nous voulons un monde où les droits humains sont respectés, y compris pour les femmes.
Les objectifs de cette campagne visent à apprendre aux femmes à se défendre, à se faire respecter et à être autonome. Infos www.soroptimist.be