Tribune libre parue dans le Wolu Info de novembre-décembre 2023.
Dès le début de cette mandature, le Collège a proposé à tous les habitants de concourir à l’élaboration de la charte du développement durable de notre commune, prolongée, aujourd’hui, par le plan d’action climat en cours de finalisation.
Grâce à cette large consultation qui a permis de recueillir des propositions et avis particulièrement intéressants, le Collège a pu établir une feuille de route pour la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique qui porte ses résultats car tous les services communaux sont mobilisés pour son exécution. Pas de dogmatisme mais des actions concrètes qui associent les habitants et bon nombre de partenaires associatifs et autres.
Les résultats sont là : notre commune est en avance.
- Pour avoir été la première commune à engager le Plage (plan de réduction de la consommation des énergies) à l’époque où il n’était pourtant pas obligatoire, Woluwe-Saint-Lambert a été considérée par le service régional Bruxelles Environnement comme la commune de référence en la matière. Depuis 2008, la consommation de gaz pour chauffer les bâtiments a été réduite de 50%, et cette diminution sera encore plus significative à la suite des importants travaux menés pour l’isolation du complexe sportif Le Poséidon, dont un jury régional a souligné la qualité du projet en accordant une subvention supplémentaire de quelques 1,7 millions d’euros ;
- La commune est aussi en avance pour la réduction de l’émission des gaz à effet de serre produits par les bâtiments communaux et par les activités de l’administration communale. Alors que l’objectif fixé par les autorités européennes est d’atteindre au moins 47% de réduction de ces émissions en 2030 par rapport 2005, notre commune atteint déjà la performance de près de 45%. Dans ce domaine aussi, le plan climat qui sera présenté dans le courant du premier trimestre 2024, contribuera largement à renforcer cette tendance très satisfaisante ;
- L’élaboration de ce plan d’action climat est tellement bien engagée qu’un jury régional a déclaré notre commune lauréate de l’appel à projets « Action climat 2023 » et notre commune se voit octroyer un subventionnement complémentaire pour la mise en œuvre de son plan climat, notamment par l’engagement d’un membre du personnel spécialisé dans ce domaine ;
- Dernière bonne nouvelle : nos écoles communales se sont investiesdepuis plusieurs années pour obtenir la reconnaissance et le label international « Ecole du développement durable » (Eco-school). Il y a quelques jours nous apprenions que toutes nos écoles communales francophones bénéficient maintenant d’une telle reconnaissance. L’école communale néerlandophone s’engagera aussi dans ce projet. Woluwe-Saint-Lambert est la première commune dont ses écoles sont lauréates de ce label de qualité qui reconnaît le travail accompli de manière exceptionnelle par la coordinatrice spécialement affectée à ce projet en soutien aux équipes pédagogiques et aux élèves qui le portent avec enthousiasme. Une présentation des réalisations des écoles sera bientôt faite sur le site internet de la commune.
Tout cela n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une volonté politique solide et constante. Une politique qui vise à l’encouragement plutôt qu’à la culpabilisation, qui crée l’adhésion des citoyennes et des citoyens.
Nous venons encore de le constater à la suite de la consultation des habitants pour le projet d’éco-quartier Saint-Lambert. Un véritable succès car c’est l’association de toutes et de tous qui permettra de prévenir les risques majeurs du réchauffement climatique.
« Penser globalement et agir localement » est le mot d’ordre des véritables pionniers du développement durable, de la protection de la nature, de sa biodiversité et de ses ressources vitales. Nous y sommes fidèles, et depuis longtemps.
Faut-il le rappeler que c’est avec l’arrivée d’une nouvelle majorité, à la suite des élections communales de 1976, conduite à l’époque par Georges Désir, que Woluwe-Saint-Lambert s’est distingué en étant la première commune de Belgique à avoir parmi les membres du Collège un échevin chargé de l’environnement. Ce fut le docteur en science, André Rappe, qui lança ainsi les premières initiatives du développement durable dans notre commune. Aujourd’hui, Gregory Matgen en est le digne héritier.
La constance de ce travail et une prise de conscience toujours plus partagée font de Woluwe-Saint-Lambert une commune ambitieuse pour garantir aux générations futures des conditions de vie agréables et supportables. Le travail est loin d’être achevé et les projets foisonnent, toujours en concertation avec les toutes les forces vives de la commune. Nous en reparlerons et nous garderons le cap car il y va de notre avenir collectif.
Les élus de la Liste du bourgmestre