La Tribune de la Liste du Bourgmestre dans le WOLU-INFO d’octobre 2023.
Le groupe hétéroclite MR+ (le + cachant l’Open Vld et le CD&V), de plus en plus désarticulé, n’a de cesse d’inventer des dépenses injustifiées en séance du Conseil communal.
Après avoir proposé de manière fantaisiste le remplacement complet du parc des horodateurs alors qu’il y lieu d’amortir ce type d’investissements sur une longue période, il a multiplié les propositions d’octroi de primes en tout genre pour satisfaire certains publics.
Pour preuve, il avait proposé, lors de l’adoption du budget communal au début de cette année, l’octroi d’une prime aux seuls propriétaires d’un montant de 40 € (soit un montant moins avantageux que ce que la réduction à 5,4 % des additionnels à l’impôt des personnes physiques représente pour tous les ménages).
Invitée à expliquer comment une telle mesure serait compensée pour préserver les équilibres budgétaires, la cheffe de groupe MR+ fut en défaut d’esquisser la moindre justification. Il en va de même lorsque ce groupe demande l’octroi de primes généreuses pour des professions déterminées, sans grande considération quant à l’égalité de traitement entre tous les acteurs de la vie économique locale. Du pur clientélisme, comme il est pratiqué dans certaines communes avec les conséquences désastreuses pour les finances communales. On peut toujours tout promettre en politique, c’est un exercice aisé, mais c’est la voie la plus certaine pour creuser les déficits publics qui se paient, tôt ou tard, par le relèvement de l’impôt.
Les élus de la Liste du bourgmestre ne laisseront pas cette démagogie s’installer dans notre commune.
De manière plus générale, la fiscalité globale de notre commune est, en comparaison avec celle imposée par d’autres communes, particulièrement à l’avantage de nos habitants. Pour preuve, si on prend une commune comme Watermael-Boitsfort (majorité Ecolo/Groen – MR/Open Vld), les additionnels à l’impôt de personnes physiques y sont de 7,5 %. Si nous laissions ces partis diriger notre commune, voilà la fiscalité confiscatoire que les habitants de Woluwe-Saint-Lambert devraient subir, car ce serait près de 5 millions d’euros d’impôts supplémentaires qui seraient ponctionnés dans leur portefeuille.
Quant à notre fiscalité immobilière (additionnels au précompte immobilier), elle restera nettement inférieure à la moyenne régionale au terme de cette mandature communale, car beaucoup de communes sont contraintes d’augmenter leur fiscalité sur le revenu cadastral pour tenter de réduire leurs difficultés budgétaires.
Cette maîtrise de la fiscalité locale, malgré les temps budgétaires difficiles qui s’annoncent, demeurera notre priorité car notre gestion financière restera dynamique et rigoureuse.
Olivier MAINGAIN