Aller au contenu
Accueil » Jacqueline Destrée-Laurent

Jacqueline Destrée-Laurent

Echevine

Compétences

Crèches communales, Petite enfance, Familles, Etat civil, Population, Etrangers, Cultes et Tutelle sur le CPAS

Formations

2007 : Management associatif (ULB)
2000 : Sciences politiques appliquées (Ichec/St Louis)
1977 : Assistante de direction (Ecsedi)

Mandats politiques-Parcours professionnel-Bénévolat

Depuis fin 2012 : Echevine et Officière de l’Etat civil (+/- 1.800 mariages à mon actif)
2007-2012 : Administratrice-déléguée de la SISP Habitation Moderne
2008-2010 : Conseillère parlementaire en santé et petite enfance, Fédération W-B
2001-2007 : Présidente du CPAS
1999-2001 : Collaboratrice au Cabinet du Ministre P. Hazette (dont Arts et Lettres)
Co-fondatrice de l’asbl Dimension+ (bouquinerie et épicerie sociale sises avenue Andromède), ancienne cheftaine d’unité 86ème GCB (5 ans) et secouriste active à WSL (7 ans).

Priorités

Je le disais déjà il y a 6 ans, je fais mienne la pensée de Antoine de Saint-Exupéry « L’avenir, il ne faut pas le prévoir, il faut le permettre ! »

Pour nos crèches communales 
« J’ai à cœur, avec tout le personnel des crèches, de préparer les jeunes enfants – adultes de demain- à aborder l’école maternelle puis primaire, munis des meilleurs outils : épanouissement et confiance en eux.
En outre, pour répondre à la demande toujours croissante, je veillerai, avec le bourgmestre et le Collège, à augmenter la capacité d’accueil des crèches communales » :

  • Ouvrir une 10ème crèche en plus des 38 places déjà programmées pour la prochaine législature;
  • Engager une psychopédagogue qui accompagnera le personnel des crèches dans leur pratique quotidienne et soutiendra les familles dans leur rôle parental ;
  • Intensifier les formations pédagogiques des puéricultrices ;
  • Donner une impulsion nouvelle à l’acquisition et à l’élargissement du vocabulaire des enfants par la lecture individualisée :
    • Un enfant à qui on lit tous les jours arrive en 1ère primaire avec +/- 2500 mots de vocabulaire ; un enfant à qui on ne lit jamais n’aura que 500 mots. (Là, commencent les inégalités scolaires)
    • Comment procéder ? par la lecture individualisée, en lisant le livre mot à mot (l’enfant entendra toujours le même mot au même endroit quel que soit le lecteur) lu par nos puéricultrices récemment formées à cette technique, tout en s’adaptant aux rythmes et souhaits de l’enfant (pas de contraintes) pour que le livre reste ou devienne un plaisir;
  • Approfondir notre accueil personnalisé aux parents et enfants d’origine étrangère ;
  • Poursuivre notre politique alimentaire de qualité : saine, bio, variée (qui participe à la formation du goût), de saison et en circuit court, pilotée par la diététicienne communale ;
  • Elaborer un plan global de réduction des déchets.

Pour les Familles
« Avec les membres du Collège des bourgmestre et échevins, je souhaite ardemment développer une politique spécifique pour les jeunes familles »
Quand leur famille s’agrandit, un certain nombre de jeunes ménages quitte la commune. Nous devons nous pencher sur les facteurs qui peuvent les inciter à rester :

  • logements financièrement accessibles (augmenter le nombre de logements moyens, de l’AIS, et, si la législation le permet, leur en réserver un certain nombre),
  • informations sur l’immobilier acquisitif via le Fonds du logement ;
  • capacité augmentée de l’accueil de la petite enfance (voir supra) ;
  • mobilité facilitée : augmentation des parkings vélos cargos e.a. près des lieux de vie, parcs, plaines de jeux, lieux culturels et commerciaux ;
  • multiplication des espaces dédiés aux voitures partagées, proches de grands immeubles et de commerces;
  • préservation des espaces verts ;
  • installation de bancs d’allaitement et d’espaces à langer abrités dans les parcs et plaines de jeux ;
  • … + voir priorité suivante.


« Créer une Maison de la parentalité : qu’elle soit un lieu bienveillant pour chaque famille, quelle que soit sa configuration »

Organisation de :

  • groupes de paroles animés par des psychologues,
  • conférences,
  • journées « Familles » avec les enfants, grands-parents,
  • espace enfants/jeunes avec activités encadrées,
  • conférence-ateliers massage pour bébés,
  • séances de relaxation/yoga, psychomotricité,
  • orientation vers des conseillers juridiques, sociaux et psychologiques,
  • création d’une bibliothèque : livres à emprunter en lien avec la parentalité,

Pour les services Population-Etat Civil-Etrangers
« Continuer à faciliter les contacts et la délivrance des documents via le numérique ou en présentiel »

  • Finaliser l’adaptation au numérique de chacun de ces 3 services tout en maintenant l’offre des canaux habituels : guichets, courriels, courriers, téléphone auprès du service ad hoc qui accueille et renseigne les personnes, familiarisées ou non à l’utilisation des ordinateurs ;
  • Installer une borne performante facilement utilisable par le public ;
  • Créer une plateforme sécurisée pour réceptionner les dossiers ;
  • Proposer aux citoyens belges et étrangers la prise de photos d’identité à l’un des trois guichets dédié aux passeports, cartes d’identité et titres de séjour pour leur faciliter les démarches ;

Ma priorité de manière générale :

« Contribuer encore et toujours à la vigueur de l’identité de notre commune, par l’écoute, l’analyse et la réalisation  parce qu’à

Woluwe Saint-Lambert,
On y est bien
Et mieux encore demain
!