En 2015, des bulles à verre enterrées à Woluwe-Saint-Lambert !
La commune de Woluwe-Saint-Lambert compte 31 bulles à verre. Celles-ci sont gérées par l’Agence régionale Bruxelles-Propreté.
Sur proposition du Collège et du bourgmestre ayant la propreté dans ses attributions, Bruxelles-Propreté va procéder au remplacement d’une série de bulles à verre traditionnelles par des points de collecte enterrés aux endroits suivants :
- Chemin du Struykbeken, stade ;
- Avenue des Vaillants ;
- Place Saint-Lambert ;
- Place Verheyleweghen ;
- Rue de la Station de Woluwe, à l’entrée du parc des Sources ;
- Avenue du Roi Chevalier ;
- Square Joséphine-Charlotte.
L’objectif est de procéder, au fil du temps, au remplacement d’un maximum de bulles à verre par ce système enterré plus esthétique.
Un plan triennal de remplacement des bulles à verre a été arrêté par les services communaux.
Il va de soi que chaque emplacement sera étudié au cas par cas, certains sites ne permettant pas de procéder à cet enfouissement (présence de canalisations ou d’autres obstacles en sous-sol), et certaines rues n’offrant pas la place suffisante pour les camions adaptés à la récolte des déchets dans les bulles enterrées.
L’installation des premières bulles à verre enterrées est financée par l’Agence régional bruxelles-Propreté. Si par la suite, la Région n’intervenait plus financièrement, les autorités communales financeront ces installations.