Le rideau est à peine tombé sur les séances de cinéma en plein air, dans le cadre d’Une toile sous les étoiles, que le site de la Place du Temps Libre accueillera tout prochainement deux événements d’envergure. Sans aucun doute, la vie culturelle est dense et ininterrompue à Woluwe-Saint-Lambert.
D’une part, l’inauguration des nouveaux espaces de l’asbl La Bibliothèque publique, à la place du Temps libre (site de Wolubilis), qui s’ouvriront ce début de septembre et dont l’inauguration aura lieu le mercredi 13 septembre. D’autre part, les Fêtes romanes, le plus grand événement populaire de la commune, traditionnel festival des arts de la rue, durant le week-end des 23 et 24 septembre pour célébrer la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’accès à ce florilège de créativité est libre. Dans les deux cas, j’en suis convaincu, le public témoignera de sa fidélité. Je serai heureux de vous y rencontrer.
Le 27 septembre, en fêtant la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est la francophonie qui nous rassemble, quelles que soient nos origines. Car la francophonie est bien plus qu’une communauté de langue, c’est une ambition pour rappeler que le respect de la diversité culturelle est aussi nécessaire que le respect de la biodiversité.
Olivier Maingain
C’est le refus d’une pensée affaiblie par l’uniformisation du mode de vie. Vive cette francophonie qui concourt à notre émerveillement intellectuel. (Ce n’est pas la dernière séance.) Que cette rentrée culturelle soit riche à toutes et tous.