Le 29 mars dernier, les autorités régionales flamandes ont octroyé un nouveau permis d’environnement à l’aéroport de Bruxelles-National – Brussels Airport Company (BAC). Ce permis autorise l’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National pour une durée illimitée. Ce permis ne tient pas compte des demandes formulées par les habitants, par la Région bruxelloises et par plusieurs communes bruxelloises, dont Woluwe-Saint-Lambert.
Cette décision montre que les autorités flamandes privilégient, de manière disproportionnée, les intérêts économiques au détriment de la santé et de l’environnement des personnes survolées.
Olivier Maingain
Pour cette raison, le Conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert a autorisé le Collège à introduire un recours contre le permis d’environnement. Ce recours a été déposé le 17 mai dernier conjointement par les communes de Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem.
Un des motifs de ce recours est fondé sur le fait que les habitants des communes voisines de l’aéroport, mais situées en Région bruxelloise, n’ont pas été formellement consultés par les autorités flamandes dans cette procédure. Or, bien que les infrastructures de l’aéroport soient situées sur le territoire de la Région flamande, l’exploitation de l’aéroport, notamment de ses pistes d’atterrissage et de décollage, engendrent des nuisances pour les riverains de l’aéroport domiciliés dans d’autres communes que celles situées en Région flamande.
En effet, à Woluwe-Saint-Lambert, nous sommes survolés par près de 45 % des avions au décollage de l’aéroport. Plus de 32.000 avions ont survolé la commune en 2023 (d’après le rapport du service de médiation du Gouvernement fédéral), dont un nombre très important en infraction aux normes de bruit de l’arrêté Gosuin (selon les données communiquées par Bruxelles Environnement, le taux de violation par avion détecté par le sonomètre placé rue de la Charrette entre 06h et 07h s’élève déjà à 28,53 %). Or, le survol augmentera au moins de 13% vu les prédictions d’exploitation de l’aéroport et des nouvelles conditions du permis d’environnement.
L’impact sur la santé de ces vols entre 6 et 7h du matin a d’ailleurs été reconnu par une étude récente du Conseil Supérieur de la santé relative à l’impact sur la santé du bruit des avions et des émissions de polluants à proximité de l’aéroport de Bruxelles-National.
Gregory Matgen
Les nuisances sont donc considérables pour les habitants de Woluwe-Saint-Lambert, raison pour laquelle les autorités communales mettent tout mettre en œuvre pour que ce permis soit revu, notamment en introduisant ce recours.
Annexe: motion, déposée par Michaël Loriaux et Charles SIX, adoptée par le Conseil communal en avril 2024 à la suite de l’octroi du permis d’environnement et détaillant les problèmes posés par le permis d’environnement tel qu’octroyé par les autorités flamandes, cliquez ICI.