Lors de la séance communale du 31 janvier, le budget de la commune a été approuvé par la majorité contre l’opposition. Résultat habituel dans une instance démocratique. Il faut souligner que cette opposition n’a pas déposé un seul amendement pour modifier les crédits budgétaires affectés au financement de telle ou telle politique communale. Preuve s’il en est qu’elle ne conteste pas les choix essentiels de la gestion communale. Non, les seuls amendements déposés par l’opposition, souvent en front commun Mr+Ecolo, auraient engendré des dépenses nouvelles s’ils avaient été acceptés. Ces dépenses auraient porté atteinte à la solidité financière de notre commune. A noter qu’il est de plus en plus fréquent de constater une alliance MR-Cd&V-Open VLD/Ecolo dans les débats du conseil communal. Autant le savoir pour l’avenir.
Les amendements de l’opposition au budget étaient donc la promesse de primes en tous genres, pour faire plaisir à telle ou telle catégorie de la population. Bien entendu, quoi de plus facile que de promettre une prime pour certains propriétaires, une prime pour certains commerçants, une prime pour certains locataires. A laisser faire, pourquoi pas d’autres primes toujours plus dépensières et donc la certitude de futurs déficits budgétaires alors que la majorité veille à présenter chaque année des budgets en boni. Interrogée par la majorité communale pour savoir comment elle finance l’octroi de toutes ces primes, l’opposition n’avait qu’une seule réponse « Puiser dans les réserves financières de la commune ». Certes, ces réserves de plus de 15 millions € ont été constituées grâce à la gestion rigoureuse de la majorité mais elles seront bien utiles si les circonstances économiques le justifiaient comme on l’a constaté lors de la crise sanitaire. Ah, voilà tout le sérieux de ce que serait la gestion de notre commune par ce front commun bleu/vert. En peu de temps, les réserves financières seraient épuisées et les déficits budgétaires créés. Quelle légèreté et, en définitive, quel amateurisme.
Plutôt que de dépenser l’argent public à tout va comme conseillé par l’opposition, avec des effets très peu bénéfiques, il est préférable de maîtriser la dépense publique, tout en veillant aux investissements nécessaires et utiles pour l’avenir et de maintenir une fiscalité juste et équitable.
Olivier MAINGAIN
Nous rappelons que sur la base d’une enquête menée par l’hebdomadaire Moustique, Woluwe‑Saint-Lambert se distingue comme étant la commune de la Région bruxelloise ayant la fiscalité la plus basse pour ses habitants, notamment en raison d’additionnels faibles à l’impôt des personnes physiques (5,4%). Ce taux d’imposition particulièrement bas, en comparaison avec les autres communes bruxelloises, bénéficie à tous les habitants, alors que l’octroi de l’une ou l’autre prime ne serait un maigre avantage que pour certains.
A Woluwe‑Saint-Lambert, pas de taxe sur les surfaces commerciales, sur les enseignes, sur les débits de boissons contrairement à ce que d’autres communes bruxelloises pratiquent. Donc, pas de fiscalité qui frappe l’activité commerciale de proximité. C’est nettement plus souhaitable que de distribuer une prime, toujours aléatoire, à l’un ou l’autre commerçant. Donc pas de clientélisme dans la gestion de notre commune.
Pour préserver cette fiscalité particulièrement avantageuse, il faut que notre commune maîtrise ses dépenses et préserve ses réserves financières. Sinon, les déficits voulus par l’opposition seraient les taxes de demain. Ecolo ne s’en est d’ailleurs pas caché, puisqu’il estime que la diminution réalisée par la majorité, des additionnels à l’impôt des personnes physiques n’est pas acceptable et qu’ils auraient maintenu un taux plus élevé. Autant savoir où nous conduirait ce front commun MR+ Ecolo s’il avait quelque mot à dire dans la gestion de notre commune !