Edito de WOLU-INFO OCTOBRE : Des 19 communes bruxelloises, Woluwe-Saint-Lambert est la commune qui a la fiscalité la plus basse.
C’est une enquête réalisée tous les 5 ans, par l’hebdomadaire « Moustique » (édition du 11.05.2022) qui nous l’apprend : Woluwe-Saint-Lambert est la commune qui arrive en tête des 19 communes bruxelloises pour sa fiscalité particulièrement favorable à ses habitants.
La rédaction de cet hebdomadaire établit un comparatif des avantages et inconvénients à vivre dans les communes de Wallonie et de Bruxelles. Cette enquête compare notamment la qualité de certains services offerts à la population. Notre commune est dans le peloton de tête pour bien des aspects.
Mais le fait majeur est que, pour la première fois, notre commune est considérée comme la commune ayant la fiscalité la moins élevée pour ses habitants. C’est une première car nous devançons des communes qui, jusqu’à présent, étaient mieux placées que la nôtre, telles Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem. C’est le résultat d’une gestion budgétaire rigoureuse, notamment par la maîtrise des dépenses, même si la crise économique qui se profile nous contraindra à effectuer des choix sévères pour tenter de maintenir les équilibres budgétaires.
Par deux fois, en 2017 et en 2021, le Collège a fait adopter par le Conseil communal une diminution des centimes additionnels à l’impôt des personnes physiques. Diminuer le pourcentage complémentaire perçu par la commune sur cet impôt fédéral est un objectif essentiel pour le Collège car nous connaissons les difficultés rencontrées par les familles, les personnes âgées et, plus généralement, tous les ménages en cette période de forte hausse des coûts énergétiques et donc de l’inflation, bien au-delà de ce qui était annoncé.
Il y a quelques années, les taux additionnels à l’impôt des personnes physiques étaient de 6 % dans notre commune. Ils ont été ramenés à 5,4 % soit à un taux nettement inférieur à la moyenne régionale qui est de 6,31 %.
En diminuant à 5,4% les additionnels communaux à l’IPP, le Collège est allé au-delà de l’engagement qu’il avait pris dans sa déclaration de politique générale en début de mandature puisqu’il avait fixé le seuil à atteindre à 5,5 %.
Olivier MAIGAIN
De manière plus générale, la fiscalité globale de notre commune est, en comparaison avec celle imposée par d’autres communes, particulièrement à l’avantage de nos habitants. Pour preuve, si on prend une commune comme Watermael-Boitsfort (majorité Ecolo/Groen – MR/Open Vld), les additionnels à l’impôt de personnes physiques y sont de 7,5 %. Si nous laissions ces partis diriger notre commune, voilà la fiscalité confiscatoire que les habitants de Woluwe-Saint-Lambert devraient subir, car ce serait près de 5 millions d’euros d’impôts supplémentaires qui seraient ponctionnés dans leur portefeuille.
Quant à notre fiscalité immobilière (additionnels au précompte immobilier), elle restera nettement inférieure à la moyenne régionale au terme de cette mandature communale, car beaucoup de communes sont contraintes d’augmenter leur fiscalité sur le revenu cadastral pour tenter de réduire leurs difficultés budgétaires.
Cette maîtrise de la fiscalité locale, malgré les temps budgétaires difficiles qui s’annoncent, demeurera notre priorité car notre gestion financière restera dynamique et rigoureuse.