L’écoquartier Schuman-Charmille profite d’un tout nouveau type d’éclairage public : un balisage LED en « bulle de lumière » qui suit littéralement les piétons dans leurs déplacements. Ce système intelligent permet de diminuer l’empreinte écologique de l’éclairage public, sans réduire le confort ni la sécurité des usagers.
Un fonctionnement en « bulle de lumière »
Concrètement, le partenaire Equans a intégré 11 détecteurs de mouvement aux poteaux d’éclairage situés le long de la venelle Georges Désir au cœur de l’écoquartier Schuman-Charmille à Woluwe-Saint-Lambert.
Lorsqu’ils détectent la présence d’un piéton ou d’un cycliste la nuit ou en soirée, ces capteurs transmettent l’information au programme de gestion de l’éclairage intelligent. En retour, celui-ci augmente automatiquement l’intensité des luminaires à proximité immédiate de l’usager, pour retrouver son intensité « minimale » après son passage. Au fil de son trajet, cette « bulle de lumière » l’accompagne au rythme de son déplacement. Ce fonctionnement est rendu possible grâce au déploiement de luminaires intelligents à Bruxelles. Ceux-ci permettent en effet un réglage beaucoup plus pointu de l’intensité lumineuse de chaque point d’éclairage, et ce, en temps réel, sur base des données récoltées par les capteurs.
Nous avons souhaité allier développement technologique, sécurité et protection de l’environnement. Les bulles de lumière vont permettre de réduire l’impact de l’éclairage public sur l’environnement et notamment la faune locale, tout en assurant la fonction essentielle d’un éclairage public, à savoir la sécurité des déplacements des usagers de l’espace public. Le choix du lieu s’est naturellement porté sur le nouvel éco-quartier Schuman-Charmille dont les aménagements ont été pensés dans une optique de développement durable.
Philippe Jaquemyns, chargé de la Gestion de l’espace public
Réduction de l’empreinte environnementale
Les avantages de ce système ? Une diminution de la consommation électrique (puisque les luminaires ne fonctionnent pas à pleine intensité en continu), une réduction des nuisances lumineuses et donc, une diminution de l’empreinte environnementale de l’éclairage public. Tout cela sans réduire le confort visuel et la sécurité des usagers. Il est cependant encore trop tôt pour chiffrer les économies d’énergie possibles : elles varient selon la fréquentation des lieux où est installé ce type de balisage.