Une toute première édition des « Assises du Sport » lancée dans la commune par l’échevin des Sport Eric Bott. Cette idée prend forme ce dimanche 24 avril matin de 8h30 à 11h au château Malou.
Il s’agit de quelques heures d’échanges et de partage entre des responsables de clubs, encadrants et pratiquants. Bien entendu, l’activité est ouverte à toute personne qui s’intéresse à l’une des thématiques abordées au cours de la matinée.
Inscrirez-vous gratuitement au 02 761 27 26 ou par email.
Au programme, 3 « ateliers » de présentation et de discussion :
1. L’évolution de la pratique sportive à Woluwe-Saint-Lambert à travers ses infrastructures. Ce qui a été fait, ce qui est prévu et ce qui est souhaité…
Animateur/orateur : Éric Bott, échevin des Sports
La réputation de Woluwe-Saint-Lambert en matière d’installations sportives de qualité n’est plus à faire et dépasse largement le cadre de la Région bruxelloise. Il n’est pas une année sans que des projets visant à la valorisation et l’amélioration, mais aussi à la diversification, des infrastructures soient concrétisés. Des dizaines de disciplines différentes trouvent, dans la commune, un socle idéal à leur développement. Tour d’horizon au présent et regard vers le futur…
2. L’arbitrage et le fair-play. Les problèmes rencontrés actuellement et les pistes de solutions…
Animateur/Orateur : Philippe Housiaux, président de l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles
Trop souvent, des faits de violences, tant physiques que verbales, sont enregistrés dans les compétitions sportives. Non seulement dans le chef des acteurs mais aussi dans celui des spectateurs. Quel est l’impact des diverses actions de sensibilisation développées pour enrayer ce phénomène ? Comment aider les arbitres à gérer les attitudes déplacées et les débordements ?
3. Comment faire davantage respecter les notions de fair-play ? La communication des clubs. Comment l’optimiser via les nouveaux vecteurs…
Animateur/Orateur : David Steegen, responsable de la cellule « Communication » du RSC Anderlecht
Les sites internet ainsi que les réseaux sociaux s’imposent aujourd’hui comme les vitrines des clubs sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il est donc essentiel de veiller à les développer et à y maintenir une activité alliant régularité et efficacité. L’objectif sera de passer en revue l’ensemble des nouveaux outils à disposition dans ce domaine et de conseiller les clubs dans l’amélioration de leur communication vers l’extérieur.