Evoluer vers une société plus durable et plus respectueuse de l’environnement ne peut se faire que grâce à la participation de chacun. Pour élaborer une Charte du développement durable contenant les actions environnementales prioritaires qui seront réalisées par les services communaux dans les années à venir, à l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain, chargé de la participation citoyenne et de Gregory Matgen, échevin du développement durable et de l’environnement, le Collège a voulu travailler en concertation avec les habitants.
Du 15 décembre 2019 au 28 février 2020, le Collège a invité les habitants à exprimer leur avis concernant 24 enjeux prioritaires, définis selon les objectifs de développement durable des Nations Unies, et réunis autour de 3 grands axes :
* La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère ;
La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ;
Le soutien aux dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Les habitants pouvaient également émettre des suggestions, qui ont été analysées par le service communal du développement durable et intégrées, selon leur pertinence et leur faisabilité, dans le plan d’action de la Charte.
Près de 500 personnes et groupements ont participé à cette consultation citoyenne.
Une participation honorable puisque le plan régional de développement durable, adopté en 2018 par la Région bruxelloise, avait fait l’objet de 6000 réactions sur l’ensemble des 19 communes.
92% des participants montrés leurs satisfaction quant aux mesures contenues dans la Charte. Ils sont souhaités que quelques préoccupations soient ajoutées, dont la lutte contre les nuisances sonores et la protection contre les ondes électromagnétiques. La Charte et ses objectifs seront réévalués tous les 3 ans.
Les trois priorités qui apparaissent comme les plus importantes aux yeux des habitants :
- La préservation des sites naturels face à l’urbanisation (90,61%) ;
- La protection des arbres de la commune (88,09%) ;
- La végétalisation de l’espace public et des cours de récréation des écoles communales 85,52%.
Des priorités auxquelles le Collège accorde déjà toute son attention et pour lesquelles des actions concrètes sont mises en place :
- L’achat d’un terrain situé avenue des Iles d’Or pour y aménager un parc semi-naturel.
- L’aménagement d’un espace vert didactique au sein du nouvel éco-quartier « Schuman-Charmille »
- La plantation d’une forêt urbaine à côté de la plaine de jeux Marcel Thiry et la végétalisation de cours dans les écoles communales.
- L’opposition à tout projet de construction sur le site de la Ferme aux Oies qui présente un grand intérêt biologique. Le collège a lancé une procédure de demande de classement du site en raison de son intérêt historique, paysager et environnemental.
Découvrez la Charte du développement durable élaborée en concertation avec les habitants
https://fr.woluwe1200.be/2020/09/03/charte-du-developpement-durable.html