Pour préserver la quiétude des habitants et une reprise sereine de l’activité économique, le conseil communal a adopté un règlement de police particulier pour la place Saint-Lambert
Au fil des années, il a été constaté que la police enregistre une augmentation des constatations pour des faits de tapage nocturne, d’ivresse publique ou d’incidents durant les nuits des mois d’été sur la place Saint-Lambert.
Les températures clémentes, la présence de nombreux établissements Horeca incitent peut-être à quelques débordements. Si une animation raisonnable peut être tolérée, mais il n’est pas acceptable que des rassemblements, la consommation excessive d’alcool entrainant des comportements bruyants ou agressifs, nuisent à la quiétude des riverains et à la sécurité des usagers qui fréquentent les établissements Horeca.
Craignant que la fin de la longue période de confinement entraîne un risque accru de débordements et souhaitant soutenir la reprise du commerce local en lui garantissant un cadre d’activités serein et agréable, sur proposition du Collège, le Conseil communal a adopté à l’unanimité, en sa séance du 29 juin, un règlement de police qui, jusqu’au 31 octobre 2020, interdit les rassemblements de plus de trois personnes et la consommation d’alcool sur la voie publique entre 23h et 07h.
Les contrevenants majeurs s’exposent à une amende administrative pouvant aller jusqu’à 350 €.
Pour les contrevenants mineurs, de plus de 16 ans, une procédure d’implication parentale ou de médiation (pour ceux de moins de 16 ans), pourra être proposée par le fonctionnaire sanctionnateur.
Périmètre concerné : place du Sacré-Cœur, bd de la Woluwe (n° 56 > 58), rues Voot, Madyol, de l’Eglise Saint-Lambert et Saint-Lambert (n° 36 > n° 100).