La majeure partie des clients qui fréquentent les établissements HOREA de la place Saint-Lambert ont un comportement citoyen et veillent à respecter la quiétude des environs.
Hélas, à la belle saison, force est de constater que quelques clients fréquentant certains débits de boissons se laissent aller à des comportements moins respectueux qui nuisent à la quiétude ou à la sécurité du quartier (ivresse, tapage nocturne, bagarre,…). Les interventions de la police montrent une corrélation très claire entre ces faits de trouble à l’ordre public et la fréquentation d’établissements n’imposant pas d’heure de fermeture.
Durant l’été 2015, les autorités communales avaient été contraintes d’adopter un règlement de police imposant, de manière temporaire, des heures de fermeture aux débits de boissons situés place Saint-Lambert et y limitant les rassemblements de personnes. Les statistiques de police ont montré une nette diminution des troubles suite à la mise en application de ce règlement.
Les autorités communales regrettent que le comportement de quelques-uns imposent de telles mesures, mais de fréquents incidents s’étant produits ces derniers mois, le conseil communal a décidé de d’appliquer à nouveau ce règlement en 2016.
– EN PRATIQUE
– Ce règlement de police temporaire
- Impose des heures de fermeture aux débits de boissons y compris les restaurants
- Est d’application du 1er juillet jusqu’au 30 septembre 2016 ;
- S’applique au périmètre du lieu-dit «place Saint-Lambert», délimité par :
– la rue Voot (n° 4 > 40 et 67 > 91-93) ;
– la rue Saint-Lambert (n° 2-4 > 52 et du 41 jusqu’au n° 67 de la rue Voot), (plan ci-dessous) ;
– Il concerne tout endroit où sont servis des boissons spiritueuses ou fermentées, ceux-ci doivent
- Respecter les heures de fermeture suivantes :
– de 02h à 07h les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, ainsi que les nuits du 20 au 21 juillet 2016 et du 14 au 15 août 2016 ;
– de 01h à 07 h les nuits du dimanche, lundi, mardi mercredi, jeudi ; - La vente de boissons est interdite un quart d’heure avant l’heure de fermeture ;
- Tous les clients doivent quitter l’établissement au plus tard à l’heure de fermeture. Si client refuse de quitter les lieux le tenancier est tenu de prévenir immédiatement les services de police ;
- Les rassemblements de plus de 5 personnes dans ce périmètre sont interdits durant ces mêmes heures.
►Toute infraction au présent règlement sera punie d’une amende administrative de 350€ maximum (-de 16 ans 175€ maximum)
Un recours au service de médiation visant la réparation ou l’indemnisation du dommage est obligatoire pour les mineurs, facultative pour les majeurs.
Les établissements qui ne respectent pas ce règlement risquent des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative de l’établissement.
Texte complet du règlement et plan du périmètre en annexe
texte du règlement et plan du périmètre